top of page

Présentation de l’association CNS 53, Création naïve et singulière en Mayenne et dans la région

L’association s’est constituée en 2013 dans le cadre d’un partenariat entre différentes institutions (Musée National des beaux-arts de Biélorussie, ambassade de France, Ville et Musée de Laval) pour coordonner le projet d’exposition La Mayenne à l’œuvre : croisements et filiations, 2 décembre 2013 - 6 janvier 2014, musée National des beaux-arts de Biélorussie, Minsk.

Son ambition est de participer à la connaissance et au rayonnement d’un phénomène de création inspirée et partiellement autodidacte en Mayenne et dans la région Pays de Loire.

Elle a également vocation à faire le lien entre les partenaires institutionnels : villes organisatrices, administration territoriale, musées prêteurs des œuvres ou accueillant les expositions, ambassades.

Constituée en partie de créateurs et de collectionneurs, elle est en mesure de proposer et de prêter des œuvres pour les expositions. Ses membres ayant acquis au fil des ans des connaissances dans le domaine de la création autodidacte inspirée sont aussi en mesure de fournir les sources documentaires et théoriques permettant l’organisation des expositions, la rédaction des outils d’analyse théorique, la constitution de notices biographiques et bibliographiques.

L’association se veut coopérative, avec la volonté de travailler dans un esprit d’ouverture et de partenariat avec les institutions concernées par les projets. Elle est en mesure de coordonner le partenariat entre ces institutions.

Le champ d’activité de CNS 53, à ce jour, est :

- Le partage libre d’informations entre ses membres dans le domaine de la création inspirée autodidacte

- La publication d’ouvrages (monographies, ouvrages collectifs, catalogues...)

- L’organisation d’expositions, au service d’un esprit d’ouverture et de rayonnement

bottom of page